concert precedent | concert suivant
La fête de l'immeuble de Raphaël
10 février 2007

Sur invitation !

On se retrouve dans l’après midi, rue Delouvain, à deux pas de chez Raphaël, pour répeter un brin, j’arrive après Robin. Mais je n’ai pas oublié la courroie pour tenir la guitare debout. On décide de voir les lieux avant de savoir comment monter notre spectacle . On se rend donc rue de Belleville voir comment tout a été bien installé. l’immeuble est joliment décoré, avec des guirlandes et du papier collé, on rend d’abord visite à Héloise, premier étage à gauche, à côté d’un système complexe de porte-manteaux, puis on monte les étages, la cuisine, le bar, le dance floor... et ce joli viel escalier en bois qu’on se demande s’il passera la fête avec tout le monde attendu.

Donc on décide du plan suivant, on commencerait dans les escaliers avec Bach puis le locataire pour rameuter les spectateurs jusqu’au dance floor où on ferait notre concert.
Très heureux de notre plan nous retournons rue Delouvain nous préparer psychologiquement.

Et c’est là qu’on trouve une manière d’interpréter le locataire à deux voix et la guitare.

Quant on retourne rue de Belleville, il y a déjà pas mal de monde, Sébastien et Fleur (les Loups) sont arrivés ainsi que Philippe Stern (que certains croyaient passer à la postèrité tant on commence nos chansons par "sur un texte de Philippe Stern..."). On croisera de nombreux amis (Raphaël of course mais aussi Isabelle, Arnaud et Elodie, Anne et de nombreuse têtes charmantes sur lesquelles j’essaierai mon chapeau haut de forme. Et ô combien il allait tres bien d’ailleurs !

Rapidement l’immeuble se remplit incroyablement, on a du mal à se déplacer entre les lieux et quand on décide de commencer le concert, ça pose comme un petit problème...

On décide de monter quand même les marches en jouant du Bach, mais l’effet est plutôt raté, on se rend difficilement dans le dance floor où on stoppe la musique, ceux qui veulent écouter, s’asseyent, et on ferme les portes pour atténuer le bruit. Malgré celà c’est assez dur de jouer (à cause du bruit global et de certain(e)s bons vivants qui sont déjà pas mal entamés).

Mais on arrive un petit peu à obtenir la concentration nécessaire pour jouer le Christ aux oliviers, ce qui n’est pas si mal.

Philippe Stern nous jouera "Les belles prageoises", "Le chat et le clochard" (en s’y reprenant a plusieurs fois pour cause de trou de mémoire) et "L’accouchement".

Et puis on s’en retournera à la fête buvant, blagant, dansant le tout bien joyeusement. Il y a aussi des petits beufs qui se passent chez Héloise avec la guimbarde ou l’accordéon de Fleur. On peut voir une super expo de photos du Cambodge (prises dans un monastère de femmes boudhistes) et les courts métrages de Raphaël.

On peut aussi se régaler des gâteaux. Avec mon English des Bistrots je raconterai l’histoire d’Elodie from the lowlands en me régalant de ces sucreries.

A l’heure de partir on fera un petit concert tout spécial pour notre lumineuse muse. Puis sous la pluie on rejoindra la rue Delouvain.

Lendemain matin, pluie alternée de soleil, je vais acheter de quoi nous substanter et fait la queue 1/2 heure pour un litre de lait que le fromager n’a plus.

L’après midi on ira se promener un peu du côtè de l’hopital St Louis voir les arbres fantomatiques et monstrueux qui bordent les batiments anciens.

Et puis un lait fraise et un picon biere dans un bistrot rue Bichat... à suivre.